Une bonne isolation entretoit passe par l’identification des problèmes les plus fréquents. Si vous souhaitez les découvrir, vous êtes au bon endroit ! Il y a certaines complications qui sont difficiles à prévoir, mais plusieurs problèmes d’isolation d’entretoit qui peuvent être contrés avec un peu de savoir et les bonnes connaissances. C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir le tout avec vous.
- Dans cet article, nous vous présentons les 5 problèmes d’isolation d’entretoit les plus récurrents ainsi que les différentes méthodes que vous pouvez mettre en place afin d’éviter lesdits problèmes.
Avec les informations que vous allez mettre en lumière dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de planifier une rénovation de l’isolation de votre entretoit afin d’y améliorer ses capacités isolantes, c’est garanti !

Quel produit d’isolation devriez-vous choisir pour éviter les problèmes dans votre entretoit ?
Avant de vérifier les 5 problèmes les plus courants, il est pertinent de revenir à la base même : l’isolant utilisé pour recouvrir son entretoit. Quel est le bon produit pour un entretoit ? En choisissant un isolant approprié, vous limitez les risques d’apparition des problèmes d’isolants les plus communs.
Quel isolant choisir pour son entretoit au Québec en 2025 ?
Il existe une foule d’options lorsqu’on souhaite isoler une maison au grand complet. Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est que ce ne sont pas tous les matériaux qui sont recommandés pour l’entretoit.
En fait, lorsque vient le temps d’isoler son entretoit, trois produits sont couramment mentionnés. Nous vous les présentons dans le prochain tableau :
Pour éviter les problèmes d’isolation d’entretoit, quels isolants sont à prioriser ?
Les isolants | Les explications |
La cellulose | La cellulose soufflée est une option très populaire pour de nombreux propriétaires. Son principal avantage est de pouvoir s’infiltrer dans tous les interstices possibles. Le mode de fonctionnement en soufflage assure une pose du produit dans les endroits les plus difficiles à atteindre. Il est également très intéressant pour son faible coût et sa résistance à l’humidité. |
La fibre de verre | La fibre de verre en isolant soufflé est également un produit qui profite d’une projection totale du matériau dans les zones les plus restreintes de l’entretoit. Il faut cependant que son efficacité d’isolation soit moins élevée que sa version en natte. Malgré tout, elle offre une excellente étanchéité thermique et peut résister au feu et à l’humidité. |
La laine isolante | Finalement, la laine isolante peut également être une option envisageable. La laine en natte possède un très bon facteur d’isolation et résiste à de nombreux risques et problèmes. Elle peut contrer la moisissure, les parasites et elle offre le meilleur rapport qualité/prix du milieu de l’isolation. |
Vous connaissez maintenant les 3 isolants que vous pouvez prioriser lors d’une opération d’isolation de votre entretoit. Ces trois options sont différentes les unes aux autres, mais elles sont tout à fait appropriées pour une grande majorité des entretoits.
Si vous souhaitez recevoir de l’aide dans vos démarches pour améliorer l’isolation de votre entretoit, vous pouvez prendre contact avec des professionnels qualifiés. Cliquez sur le bouton disponible ici-bas pour échanger avec les meilleurs entrepreneurs du milieu de l’isolation :

Quels sont les 5 problèmes d’isolation les plus courants pour l’entretoit ?
Vous connaissez maintenant les matériaux à prioriser pour un projet d’isolation d’entretoit. Malgré tout, vous n’êtes jamais réellement à l’abri de certaines complications. Ainsi, il existe certains problèmes communs, mais vous pouvez rapidement mettre en action des pistes de solution ! Découvrons sans plus attendre le premier problème le plus commun dans l’entretoit !
Les ponts thermiques, un des problèmes d’isolation d’entretoit le plus fréquent !
Les ponts thermiques sont des problèmes assez courants, mais qui peuvent parfois être difficiles à déceler. C’est pourquoi nous abordons ce cas particulier en premier. Vous vivez peut-être les contrecoups de ce problème sans même le savoir !
Pour expliquer simplement, un pont thermique représente un point de rupture qui peut se trouver à différents endroits dans l’entretoit (ou ailleurs dans la maison). C’est un problème qui survient lorsque l’isolation en place est mal posée ou même interrompue. On peut mentionner par exemple une cassure dans l’isolation à la jonction entre le mur et le plancher.
Les ponts thermiques, un des problèmes d’isolation d’entretoit le plus fréquent !
La présence d’un pont thermique en train des pertes de chaleur et peut faire diminuer drastiquement la résistance thermique de votre entretoit. En soi, le pont thermique n’est pas le problème qui engendre le plus de contrecoups, mais il est un de ceux qui sont le plus difficiles à identifier le moment venu.
En fait, l’identification d’un pont thermique nécessite l’intervention d’un expert spécialisé en isolation et/ou en construction en bâtiment. Cet expert en performance énergétique pourra alors procéder à une étude thermique de votre logement et dévoiler avec précision le ou les endroits dans lesquels on peut retrouver des ponts thermiques.
Comment régler le pont thermique pour améliorer l’isolation de l’entretoit ?
Dans la plupart des cas, la solution pour régler le pont thermique est de tout simplement rajouter de l’isolant depuis l’intérieur de la maison. C’est une solution rapide et simple à mettre en place, alors que l’étape la plus complexe était surtout de découvrir les zones où se trouvaient les pertes de chaleur.
Toutefois, la pose d’isolant depuis l’intérieur n’est pas nécessairement la solution la plus efficace. Il serait encore plus pertinent de renforcer la zone depuis l’extérieur de l’entretoit. Cependant, cette manœuvre est un peu plus complexe à réaliser.
Dans certaines situations, il serait également possible d’utiliser un rupteur de pont thermique. Ce dispositif d’isolation est utilisé pour limiter l’apparition des ponts thermiques. Surtout utilisé pour contrer certains types de ponts thermiques, le rupteur vient combler les zones où l’isolation est rompue entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.
Si vous souhaitez en savoir davantage ou si vous désirez prendre contact avec un professionnel qualifié dans l’évaluation thermique d’un bâtiment, rendez-vous à la fin de cet article et remplissez le formulaire présent. Un entrepreneur qualifié pourra prendre contact avec vous dans les plus brefs délais.

Est-ce que la présence de fenêtres peut être un des problèmes courants d’isolation dans l’entretoit ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais un des problèmes d’isolation les plus courants dans un entretoit peut provenir des fenêtres et lucarnes présentes dans cet espace étroit. Comment et pourquoi ? Nous vous expliquons le tout dans les prochains encadrés.
Pourquoi les fenêtres peuvent être un problème d’isolation dans votre entretoit ?
Il est important d’en être conscient, les pertes de chaleur par les fenêtres (et les portes) sont les plus importantes parmi les autres possibilités. En effet, un mauvais travail de menuiserie ou un vitrage mal scellé peut engendrer beaucoup de problèmes. Ces espaces vont laisser passer l’air froid très facilement et vous allez constater les répercussions sur votre facture d’électricité.
Par chance, il est possible de régler la situation sans trop de difficulté. Dans le prochain encadré, nous vous présentons quelques pistes de solutions que vous pouvez mettre en action afin de régler ce problème qui doit être résolu dans les plus brefs délais.
Comment régler les problèmes d’isolation d’entretoit engendrés par les fenêtres ?
Dans de nombreuses situations, il vous suffira de changer vos fenêtres actuelles par des modèles plus récents et aux propriétés écoénergétiques plus intéressantes. Pour une option plus économique, les fenêtres en PVC ou les fenêtres hybrides sont deux solutions intéressantes.
Faire appel à une main-d’œuvre appropriée pourra également vous permettre d’avoir accès à une expertise pratique qui ne doit pas être sous-estimée. En effet, en faisant appel à un professionnel, vous vous assurez ainsi d’une installation sans erreur. Il suffit que votre fenêtre soit mal installée pour que l’air puisse s’y infiltrer facilement. Vous pouvez aisément éviter ce risque inutile !
Dans la prochaine section de cet article, nous vous présentons le troisième problème d’isolation d’entretoit le plus fréquent ainsi que les différentes solutions à votre portée pour mettre un terme à cette complication.

Est-ce que la présence de fenêtres peut être un des problèmes courants d’isolation dans l’entretoit ?
Un problème qui est souvent plus facile à détecter, mais qui ne doit pas être pris à la légère. Si votre entretoit laisse passer les courants d’air, il n’est qu’une question de temps avant que l’humidité en place ne fasse apparaitre les premières traces de moisissures. En fait, il faut voir la moisissure comme le résultat, mais également la cause d’un problème d’isolation. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus il y aura de moisissure, plus vos problèmes d’isolations deviendront importants.
Quelles sont les causes des problèmes de moisissures dans l’entretoit ?
La moisissure peut apparaitre lorsque l’humidité se fait constante et que la ventilation de l’entretoit ne permet pas le retrait de cette humidité. Cette humidité peut être présente à la suite d’une infiltration d’eau dans l’entretoit, par un manque d’isolation, par la cause d’un pare-vapeur problématique et plus encore. En grande quantité et de façon constante, l’humidité va faire apparaitre de la moisissure, et cette dernière ne partira pas.
La moisissure affaiblit les matériaux qui composent votre entretoit, votre isolant y compris. Un isolant rongé par la moisissure perdra de son efficacité, ce qui occasionnera une augmentation des courants d’air dans votre entretoit ainsi qu’une perte importante de votre efficacité énergétique.
Heureusement, il y a des pistes de solutions à votre portée. Cependant, vous devez réagir rapidement. Il s’agit d’un des problèmes qui peut engendrer de graves répercussions sur le long terme, autant sur la capacité isolante de votre entretoit que sur la résistance générale de toute votre habitation !
Comment régler les problèmes d’isolation d’entretoit générés par la moisissure ?
Pour régler un problème de moisissure dans votre entretoit, il n’y a pas 56 solutions. Vous devez prendre contact avec des spécialistes œuvrant dans le domaine de la décontamination. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les travaux d’isolation de grenier, et ces derniers peuvent prendre en charge la situation rapidement afin de limiter l’expansion d’une moisissure souvent difficile à retirer.
Les spécialistes contactés pourront également vous partager des trucs et des astuces qui seront pertinentes à adopter afin de renforcer l’isolation de votre entretoit. Comme vous le savez maintenant, certains matériaux sont très résistants face à la moisissure, ils seront alors à évaluer lors d’une éventuelle pose d’isolant.
La moisissure est un problème important, mais il ne s’agit pas du dernier contrecoup d’une isolation défaillante. Dans la prochaine section de cet article, nous vous présentons un autre enjeu qui vient diminuer l’efficacité isolante de votre entretoit.

Est-ce qu’une maison ancestrale peut représenter un problème fréquent d’isolation dans l’entretoit ?
Voilà un problème dont vous pourriez être totalement conscient au moment même de l’achat de votre demeure actuelle. On le sait bien, une maison ancestrale peut avoir son charme, un certain cachet et offrir certains avantages. Cependant, il ne faut pas se voiler les yeux, ce genre d’habitation possède ses contrecoups assez importants.
Parmi ceux-ci, nous ne pouvons passer sous silence les problèmes d’isolations que peut subir la demeure dans l’ensemble de ses pièces. Bien entendu, l’entretoit ne fait pas exceptions à ce constat.
Qu’est-ce qui peut causer des problèmes d’isolation d’entretoit dans une maison ancestrale ?
Les raisons qui peuvent expliquer pourquoi une maison ancestrale possède une isolation défaillante sont assez nombreuses. Malgré tout, un élément revient assez couramment. Si vous avez acheté une demeure qui date des années 50-60-70 ou même 80, cette dernière pourrait posséder des produits isolants obsolètes et inadéquats. À cette époque, il était commun des matériaux tels que du papier journal, des copeaux de bois, de la laine animale et plus encore.
Malheureusement, ces différents produits ne sont pas aussi efficaces que les isolants modernes et ils se dégradent facilement avec le temps. Des zones difficiles à isoler, comme l’entretoit, peuvent avoir subi un traitement sommaire lors de la pose de l’isolant obsolète. Non seulement le produit n’est pas approprié, mais il fut également installé approximativement.
Heureusement, bien que ce problème puisse être frustrant à découvrir, les solutions sont assez expéditives et rapides à mettre en place. Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.
Comment régler les problèmes d’isolation d’entretoit dans les maisons ancestrales ?
Heureusement, la solution pour contrer ce problème est facile à identifier : il suffit de procéder aux rénovations nécessaires, permettant ainsi la pose d’un nouvel isolant plus moderne et efficace dans l’entretoit.
Plus facile à dire qu’à faire ? En effet. Toutefois, si vous êtes accompagnés des professionnels compétents œuvrant dans le milieu de l’isolation, vous pouvez être rassuré. Ils sont les mieux placés pour connaitre les démarches appropriées afin d’assurer une pose d’isolant avec efficacité et aux meilleurs prix possibles. Ils pourront vous conseiller sur les différents produits intéressants, efficaces et qui ne dépasseront pas le budget établi pour ce genre de rénovation.
Finalement, dans la dernière section de cet article, nous vous présentons le dernier problème d’isolation d’entretoit fréquent ainsi que les solutions à mettre en place pour contrer cette problématique.

Est-ce que la mauvaise installation des isolants peut être un problème d’isolation d’entretoit fréquent ?
Finalement, malgré tous les préparatifs, les bons produits, les bonnes intentions et le savoir-faire, il est possible que le problème en question soit tout simplement une pause inadéquate des isolants et une compréhension limitée dans les techniques qui permettent d’assurer une isolation complète et efficace.
Une mauvaise installation d’isolants entrainera alors des courants d’air. Ces courants d’air viennent jouer un rôle sur les variations de température, la présence de l’humidité et bien plus encore.
Quelles sont les causes d’une mauvaise installation de matériaux pour l’isolation d’entretoit ?
En fait, la mauvaise isolation via une pose inadéquate se répond à elle-même en ce qui a trait aux raisons de ce problème. Cependant, il est important de mentionner que malgré les croyances ou les conseils qu’on peut lire ici et là, la pose d’un isolant n’est pas une tâche aussi simple qu’on pourrait le croire. Il y a une considération importante aux détails, surtout lorsqu’on s’apprête à installer un isolant dans un lieu aussi étroit qu’un entretoit.
Il faut alors être conscient de ses capacités et réfléchir au fait que la pose d’isolant via les services d’un professionnel ne représente pas une dépense, mais bien un investissement. Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré qui concerne les pistes de solutions.
Comment éviter une mauvaise installation et les problèmes d’isolation d’entretoit ?
Une installation professionnelle est un aspect critique pour éviter tout type de défaillance dans l’isolation d’un entretoit et d’une maison complète. En fait, en prenant contact avec des experts œuvrant dans le domaine, vous limitez en grande partie les nombreux problèmes présentés dans cet article. L’intervention d’un professionnel peut sembler être une dépense importante, mais il faut voir le tout comme un investissement.
En effet, avec l’intervention d’un entrepreneur spécialisé, vous assurez une durée de vie à votre isolant et vous limitez les dépenses supplémentaires pour des rénovations et remplacements précaires d’isolant. Ce sont des coûts que vous pouvez éviter !
Voilà ! Vous connaissez maintenant les 5 problèmes d’isolation d’entretoit fréquents ainsi que les solutions les plus appropriées. Si vous souhaitez prendre de l’avance, prenez contact dès maintenant avec un entrepreneur spécialisé. Rendez-vous à la conclusion de cet article pour savoir comment faire !

Qui contacter pour éviter les problèmes d’isolation d’entretoit fréquents ?
Vous avez des problèmes d’isolation dans votre entretoit ou vous souhaitez éviter ces types de problématique avant que celles-ci apparaissent ? Vous êtes au bon endroit ! Une isolation défaillante peut être un puits sans fond de dépense et de rénovation. Pour éviter tout ça, il vous suffit de prendre contact avec des entrepreneurs chevronnés œuvrant dans le milieu de l’isolation. Si vous souhaitez échanger avec de tels experts, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs différents et œuvrant dans le domaine de l’isolation de maison.
En conclusion, c’est avec les conseils et les avis des meilleurs spécialistes de votre secteur que vous allez pouvoir entreprendre les démarches nécessaires pour faire installer un isolant qui pourra convenir à votre entretoit et respecter le budget que vous aurez établi pour l’occasion. Vous ne le regretterez pas !
