OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR ISOLER VOTRE ENTRETOIT

Gratuit & sans engagement

Déjà plus de 1 000 000+
demandes sur nos plateformes !

Aide aux subventions

Découvrez les aides financières offertes pour les travaux

Réseau de confiance

Professionnels spécialisés à votre service

Entrepreneurs reconnus

Partenaires certifiés pour effectuer vos travaux

Quelle est la durée de vie des différents isolants pour entretoit ?

Vous souhaitez remettre à neuf l’isolant de votre entretoit, mais vous aimeriez choisir un produit qui pourra faire preuve d’une durée de vie plus intéressante que votre précédent matériau ? C’est tout à fait compréhensible ! La pose d’un nouvel isolant n’est pas un exercice qu’on entreprend chaque semaine, il est alors normal de vouloir prioriser un produit qui pourra perdurer dans le temps !

Avec les informations que vous allez pouvoir découvrir dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de planifier la mise en place d’un prochain isolant qui sera à la hauteur de vos attentes et qui pourra perdurer au fil des années et des intempéries, c’est garanti !

vie isolant entretoit

Quels sont les types d’isolants que vous pouvez utiliser pour votre entretoit ?

Pour bien comprendre la durée de vie des différents isolants, il faut avant tout analyser leur composition. En effet, certains types d’isolants vont perdurer plus longtemps, car leurs matières premières sont conçues pour assurer une résistance à toute épreuve. Il faut cependant savoir que cette composition particulière peut posséder ses contrecoups. Dans les prochains encadrés, nous vous présentons les différentes familles d’isolants disponibles sur le marché.

Quels sont les isolants synthétiques pour entretoit ?

Si vous souhaitez prioriser la durée de vie avant tout autre chose, les isolants synthétiques sont les matériaux les plus intéressants pour vous. Contrairement aux autres alternatives, les isolants synthétiques sont conçus avec des produits transformés.

Si vous souhaitez prioriser des matériaux qui ne vont pas influencer négativement votre empreinte environnementale, d’autres options s’offrent à vous. Cependant, côté espérance de vie, ce sont les alternatives les plus intéressantes sur le marché. Parmi les différentes options disponibles sur le marché, nous pouvons nommer 

Le polystyrène extrudé et expansé : Le polystyrène extrudé et expansé est un produit qui est issu de la transformation du pétrole. Il prend la forme d’une mousse bleue ou rose. Le matériau est disponible en panneaux, ce qui le rend moins approprié pour les entretoits plus étroits et difficiles d’accès. La résistance thermique dépend de sa forme (Extrudé ou expansé).

La résistance thermique du polystyrène extrudé : 0,25/cm (R-5 par pouce)

La résistance thermique du polystyrène expansé dépend de sa densité : R-3,7 le pouce pour le Type 1, R-40 pour le type 2, et R -4,3 pour le type 3.

Le polyuréthane (à cellules fermées ou cellules ouvertes) : Le polyuréthane est un autre isolant synthétique couramment utilisé dans différents projets d’isolation. Cette mousse issue du pétrole est disponible sous forme de panneaux, mais elle peut également être giclée. Cette dernière façon de procéder le rend particulièrement pertinent lors de travaux d’isolation dans l’entretoit. En effet, la pose de polyuréthane giclée permet un recouvrement total des endroits plus étroits, murs inégaux et autres surfaces aux formes particulières. Son prix est également très intéressant.

La résistance thermique du polyuréthane : Sa résistance thermique se situe entre R-5 et R-6.

Ce sont les principaux produits utilisés provenant du milieu des isolants synthétiques. Est-ce qu’ils vont proposer une durée de vie intéressante ? Absolument ! Nous vous présentons les différentes estimations pour les deux matériaux dans le prochain tableau :

Quelle est la durée de vie des isolants synthétiques pour entretoit ?

Les isolants

Les explications

Le polystyrène

La durée de vie du polystyrène est excellente. En moyenne, on peut s’attendre à une espérance de vie atteignant les 50 ans. Dans les meilleures conditions, l’espérance de vie du polystyrène peut atteindre 75 ans. Sa résistance à l’humidité lui permet de résister à de nombreux problèmes qui pourraient réduire sa durée de vie.

Le polyuréthane

Également excellente, la durée de vie du polyuréthane peut environner les 50 ans. Il résiste également très bien à l’humidité, aux moisissures ainsi qu’aux différentes bactéries.

Deux options très intéressantes lorsqu’on cherche la longévité avant tout ! Il faut seulement être conscients que ces deux produits sont assez nocifs pour l’environnement. Par chance, il existe d’autres options sur le marché.

Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez prendre contact avec des professionnels qualifiés dans les plus brefs délais. Cliquez sans attendre sur le bouton disponible ci-bas pour échanger avec des entrepreneurs de votre région. Ces derniers pourront vous aider dans vos recherches pour mettre la main sur les isolants pour toiture les plus durables sur le marché :

duree vie entretoit

Est-ce que les isolants naturels ont une bonne durée de vie  pour un entretoit ?

Les isolants synthétiques possèdent une incroyable espérance de vie. Maintenant, qu’en est-il des isolants naturels ? Est-ce que cette option s’avère également intéressante ?

Les isolants naturels sont des produits issus de ressources renouvelables transformées. Ils peuvent proposer une durée de vie très intéressante, et ils sont plus respectueux de l’environnement. Prenons le temps de vérifier quelles sont les différentes options disponibles sur le marché en 2025.

Quels sont les isolants naturels disponibles pour votre entretoit ?

La laine de bois : Très répandue en Europe, la laine de bois n’est pas encore si popularisée au Québec. Seulement quelques entreprises proposent des produits issus de la laine de bois, mais il ne faut pas sous-estimer l’apport que pourrait jouer cet isolant dans un futur pas si lointain.

La laine de bois, construit sous la forme de panneaux en fibres de bois, offre une très bonne performance en été comme en hiver. Fabriqués à partir de copeaux de bois ou de bois directement extrait de la forêt, il s’agit d’une alternative très intéressante à la fibre de verre.

La résistance thermique de la laine de bois : Pour avoir une isolation intéressante, l’épaisseur requise peut varier selon les zones que vous souhaitez prioriser. Par exemple, pour une épaisseur de 35 centimètres dans l’entretoit, la résistance thermique du produit environne le 7.4. R (m² K/W)

La ouate de cellulose : La ouate de cellulose représente une alternative intéressante pour deux raisons : son efficacité et son coût. En effet, cet isolant économique est issu du recyclage de papier. Prenant la forme d’un produit à giclée, c’est un matériau tout à fait approprié pour les greniers, entretoits et combles.

C’est vraiment le produit qui remporte la palme d’or de l’écologie. De plus, son prix est très abordable, environnant alors le 1 $ au pied carré pour un produit en vrac destiné à l’entretoit. Il faut cependant s’assurer de la bonne composition du produit. En effet, la ouate de cellulose doit avoir été traitée au sel de bore afin de limiter les risques d’humidification et de prolifération de moisissure.

La résistance thermique de la ouate de cellulose : La résistance thermique de la ouate de cellulose peut s’échelonner entre R3 et R 3,7 sur le pouce. C’est un peu moins que la laine de roche, mais ça demeure plus efficace que la laine de chanvre ou encore la paille.

Le liège expansé : Finalement, le liège est une autre option écologique très efficace. Ce matériau 100 % naturel est utilisé depuis des centaines d’années et malgré tout, il démontre encore aujourd’hui des qualités thermiques exceptionnelles. Issu de l’école du chêne, le liège est une alternative très intéressante face aux matériaux synthétiques.

La résistance thermique du liège expansé : Pour ce qui est de sa résistance thermique, le tout dépend encore de l’épaisseur du matériau en question. Les épaisseurs de liège peuvent généralement varier entre 30 mm (R = 0.75 m² K/W) à 200 mm (R = 5 m² K/W).

Voilà ! Ce sont les principaux produits provenant du milieu des isolants naturels. Est-ce que ces derniers vont proposer une durée de vie comparable à celle que nous pouvons retrouver auprès des isolants synthétiques ? Pas complètement. Cependant, ce que vous perdez en durée de vie à vous le gagner en réduisant votre empreinte environnementale. Malgré tout, les isolants naturels offrent une durée de vie très respectable. Nous vous présentons le tout dans le prochain tableau :

Quelle est la durée de vie des isolants naturels pour votre entretoit ?

Les isolants

Les explications

La laine de bois

La laine de bois possède une excellente durée de vie. Celle-ci peut environner les 50 ans. En fait, sa présence permet de réguler l’humidité, ce qui limite la prolifération de la moisissure.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose possède une durée de vie plus limitée. En effet, il s’agit de l’option naturelle la moins intéressante du lot. Son espérance de vie peut varier de 20 à 60 ans. Le tout va dépendre de la qualité de l’installation et de l’entretien en continu des différentes composantes et isolants présents dans votre maison.

Le liège expansé

Finalement, le liège expansé est l’option naturelle la plus intéressante. En effet, pour un produit peu transformé, sa durabilité est tout simplement exceptionnelle. Il est prouvé que la durabilité du liège expansé peut atteindre 80 ans.

Alors voilà ! Des produits naturels pour celles et ceux qui veulent limiter leur empreinte environnementale. Certains isolants sont intéressants, alors que d’autres font preuve d’une espérance de vie plus limitée. Un dernier type d’isolant est à présenter, nous vous expliquons le tout dans la prochaine section de cet article.

Si vous souhaitez recevoir de l’aide dans vos recherches, n’oubliez pas que vous pouvez remplir le formulaire présent à la fin de cet article. Un professionnel qualifié pourra prendre contact avec vous afin d’évaluer les différentes possibilités.

entretoit duree vie

Est-ce que les isolants minéraux ont une bonne durée de vie pour un entretoit ?

Finalement, la dernière grande famille a présenté : les isolants minéraux ! Comme son nom l’indique, un isolant minéral est issu de la transformation d’un ou plusieurs minéraux. Encore une fois, il existe une grande variété de produits, et chacun d’entre eux possède ses propres avantages et ses propres inconvénients.

Est-ce qu’ils peuvent proposer une bonne isolation thermique ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble dans les prochains encadrés. Vous aurez l’embarras du choix dans le matériau d’isolation à prioriser pour votre entretoit !

Quels sont les isolants minéraux pour entretoit ?

La laine de verre et la laine de roche : Deux produits qui peuvent avoir quelques différentes, mais qui vont tout de même partager de nombreux points communs. Disponible sous forme de panneaux, en vrac ou encore en rouleau, les deux vont offrir des avantages considérables en tant qu’isolant pour entretoit.

Les deux produits sont reconnus pour leur polyvalence et leur excellente résistance à la chaleur. Les deux sont naturellement incombustibles, offrant alors une protection additionnelle contre les incendies. Il est notable de mentionner que la laine de roche est considérée comme non-hydrophile. Elle laisse ainsi traverser les vapeurs d’eau, facilitant son séchage en cas d’humidité.

La résistance thermique de la laine de verre : la laine de verre est considérée comme un produit bas de gamme. Elle n’est pas coûteuse, elle est facile à installer, mais n’offre pas une résistance exceptionnelle. Sa résistance thermique est d’environ 0,22 le centimètre, donc R -3,17 le pouce.

La résistance thermique de la laine de roche : De son côté, la laine de roche possède la même résistance thermique que la laine de verre, mais sa résistance à l’humidité la rend beaucoup plus intéressante pour l’entretoit. Elle présente ainsi une résistance thermique d’environ 0,22 le centimètre, donc R -3,17 le pouce.

Il existe d’autres isolants minéraux, mais pour le Québec, la laine de roche et la laine de verre sont les produits les plus courants et disponibles sur le marché. Est-ce qu’ils vont posséder une durée de vie différente l’une de l’autre ? C’est ce que nous vérifions ensemble dans le prochain tableau !

Quelle est la durée de vie des isolants minéraux pour entretoit ?

Les isolants

Les explications

La laine de roche

La laine de roche est disponible à différents budgets et donc sous différentes qualités. Un produit bas de gamme peut avoir une espérance de vie environnant les 20 à 40 ans. Cependant, un produit de très bonne facture peut perdurer pendant plus de 65 ans.

La laine de verre

La laine de verre possède une durée de vie pouvant aller de 20 à 50 ans. Encore une fois, cela va dépendre de la qualité du produit. En étant deux options très répandues sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses options à un coût et à une qualité très variable.

Voilà ! Vous connaissez maintenant la durée de vie des matériaux les plus couramment utilisés pour assurer l’isolation de votre entretoit. Malgré la durée de vie moyenne de chaque produit, il demeure que vous pouvez mettre en place différentes habitudes afin de maximiser l’efficacité et la durabilité de certains produits. Nous vous expliquons le tout dans la prochaine section de cet article.

Si vous souhaitez recevoir une aide immédiate, rendez-vous à la fin de cet article et remplissez le formulaire en place. Ainsi, vous recevrez le soutien nécessaire qui vous permettra de procéder à la pause d’un nouvel isolant efficace.

isolant isolation duree

Comment augmenter la durée de vie des isolants pour entretoit ?

Peu importe le type d’isolant choisi, si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour maintenir votre matériau en bon état, ce dernier ne pourra pas faire preuve d’une durée de vie conséquente. Certains facteurs peuvent influencer la durée des matériaux, et vous avez la possibilité d’influencer le tout de façon positive ! Dans le prochain tableau, nous vous présentons une liste de considération que vous pouvez garder en tête si vous souhaitez optimiser la durée de vie de vos isolants pour entretoit.

Comment améliorer la durée de vie de votre isolant pour entretoit ?

Les considérations

Les explications

La qualité des matériaux

La première chose que vous devez garder en tête est la qualité des matériaux choisis. En effet, comme il le fut expliqué pour certains matériaux, si vous pouvez vous procurer des produits de bonne qualité, ces derniers seront beaucoup plus intéressants et durables dans le temps.

L’installation

N’installez pas vous-même votre isolant, passez par les services d’un professionnel qualité. Ce dernier pourra mettre à profit son expertise afin d’assurer une pose efficace qui aidera à la longévité de votre produit.

Les pare-vapeur

Faites installer des pare-vapeur et des pare-pluie afin de protéger l’isolant en place contre l’humidité. Des isolants qui peuvent sécher rapidement limitent la dégradation des composantes. Il en va de même pour la ventilation de votre secteur. L’entretoit est une zone assez compacte, il est important que l’air puisse y circuler !

Les inspections

Finalement, procéder à des inspections annuelles afin de constater de l’état des lieux. L’entretoit n’est pas un secteur qu’on vérifie quotidiennement, il peut être difficile d’accès et certains détails peuvent nous échapper. Ainsi, prenez le temps nécessaire pour vérifier votre isolant et prenez les mesures nécessaires si besoin.

Pour procéder à une inspection annuelle, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel outillé. Pour prendre contact avec un tel expert de l’isolation, il suffit de suivre le processus expliqué dans la conclusion de cet article. Le tout est présenté ci-bas !

duree de vie

Qui contacter pour faire installer les meilleurs isolants dans son entretoit ?

Si vous souhaitez assurer une pose d’isolant dans votre entretoit, vous devez passer par les services d’un professionnel qualifié. Ce dernier pourra installer un isolant de manière à optimiser sa durée de vie. Certains produits sont plus efficaces que d’autres, mais il ne faut pas sous-estimer l’apport d’une installation complétée avec professionnalisme. Si vous souhaitez prendre contact avec les meilleurs entrepreneurs de votre secteur, la marche à suivre est assez simple :

En conclusion, c’est en suivant les conseils et les avis des meilleurs experts du domaine de l’isolation que vous allez pouvoir trouver le matériau le plus approprié pour votre entretoit. Le tout, sans dépasser votre budget établi, c’est garanti !

isolants duree entretoit